Lu vu et entendu

« Mon dressing heureux »

Lors de mon dernier passage à la médiathèque, je suis tombée par hasard sur ce livre intitulé « mon dressing heureux » de Céline Séris.

J’avoue que je ne suis pas du tout une fan de mode ni fringues alors ce sont des sujets sur lesquels je ne me suis pas vraiment penchée bien que j’essaie de respecter au mieux la planète lors de mes achats de vêtements.

De quoi parle ce livre ?

Ce livre est assez complet et aborde plein de sujets autour du dressing : de la conception jusqu’à la fin de vie des vêtements tout en passant par la fabrication et le choix des vêtements.

Le ton utilisé dans le livre est à visée pédagogique et en aucun cas, l’auteure nous assigne au changement. Ce livre est donc accessible à tout le monde, sensibilisé ou non au sujet.

En revanche, l’auteure nous ouvre les yeux sur la fast fashion et sur la façon dont les grandes enseignes agissent pour nous faire acheter toujours plus de vêtements alors que nous n’en avons pas besoin ou qui ne nous correspondent pas tout simplement.

L’auteure nous apprend aussi à constituer une garde-robe capsule. Le principe d’une garde-robe capsule est de choisir nos vêtements en fonction de notre morphologie et de faire en sorte que toutes les pièces se combinent ensemble et ainsi de créer plusieurs ensembles possibles.

Elle reprend aussi les bases pour apprendre à choisir les vêtements qui nous mettent le plus en valeur que ce soit au niveau de la couleur ou de la forme par rapport à notre morphologie.

Comment est constitué mon dressing ? Quels sont les points forts et les points à travailler ?

Le rapport aux vêtements est quelque chose de difficile pour moi. Je n’aime pas faire les magasins pour trouver les vêtements qui me vont. En revanche, je trouve que c’est important d’avoir des vêtements, qui nous mettent en valeur. A partir de cette équation difficile, j’ai décidé de réaliser un relooking, il y a quelques années afin de savoir comment bien choisir mes vêtements.

A l’époque j’avais été accompagnée par Lucile Gerfaud-Valentin et la société Secrets d’Image. Elle était venue chez moi et nous avions sorti tous les vêtements que j’avais dans ma garde-robe. Nous avons ensuite fait le point sur les pièces qui me mettent en valeur ou pas et faire le point sur les pièces manquantes à acheter à la séance d’après. A la fin de ces séances, j’ai eu un book, résumant les points à mettre en évidence.

Ce relooking a été vraiment utile et je me sers de toutes ces astuces lorsque je dois réaliser un achat de vêtement, pour faire les bons choix. D’ailleurs ma palette de couleur est enregistrée dans mon téléphone en tant que pense-bête.

J’ai tendance à garder les vêtements que j’aime jusqu’à ce qu’ils deviennent des guenilles. Et à un moment, il faut bien renouveler.

Aujourd’hui, quand j’achète un vêtement voici les questions que je me pose :

  • Quel vêtement je dois acheter ?
  • Une fois dans le magasin : est-ce que ce vêtement me plait ?
  • Avec quel autre vêtement je peux le porter ?
  • Lors de l’essai du vêtement : est-ce que je suis belle avec ce vêtement ? Est-ce qu’il me met en valeur ?

Quant au magasin : j’essaie de plus en plus d’aller dans des friperies. Mais il faut que les vêtements soient bien rangés (je n’aime pas chercher). S’il y a des marques ou des modèles qui me plaisent ou que j’ai déjà eu, je n’hésite plus à rechercher sur Vinted les pièces en question.

A ce jour, je possède très peu de pièces issues de marques éthiques. Tout simplement, parce que j’achète très peu de vêtements sur Internet et que les enseignes en vendant sont très rares.

Il m’arrive aussi d’acheter des pièces neuves de marques dont les conditions de fabrication sont douteuses. Mais, je ne culpabilise plus, car chez moi les vêtements sont utilisés jusqu’au bout et j’achète seulement ce dont j’ai besoin.

Et vous, quel est votre rapport à la mode et à la tenue vestimentaire ? Etes-vous du genre accumulateur ? Minimaliste ? Toujours dans la tendance ?

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s